• FAQ : Questions de bases sur les conventions

     Je souhaite mettre en place cette mini FAQ (Foire aux Questions) afin de pouvoir répondre à plusieurs questions et  problèmes fréquemment rencontrés par les conventioners (visiteurs de conventions). Chaque convention étant différente, je ne rentrerai pas dans tous les détails et je vais tâcher de faire au plus général de façon à pouvoir adapter à un maximum de conventions. De plus, tel un magicien qui ne révèle pas ses tours de magie, les organisateurs de conventions n’ont pas à révéler leurs méthodes de travail.

     

    1. Qu'est-ce qu'une Convention SciFi ?

    Scifi est le diminutif de Science-Fiction. Une convention est un événement rassemblant des fans, des passionnés, des curieux autour d’un thème. 

    Organisée par des entreprises ou des associations, elle est le moyen de rencontrer des invités célèbres (acteurs de séries TV, Films, auteurs, dessinateur, acteurs de doublage…). Il est souvent possible de se faire prendre en photo avec un invité (via les photosessions mises en place par les organisateurs), et de se faire signer un autographe. La durée d’une convention varie de un à plusieurs jours.

     

    2.Pourquoi les photos et les autographes des invités sont-ils payants ?

     Auriez-vous l’idée d’arriver au travail un lundi matin et de dire à votre patron : «  Cette semaine je bosse gratuitement » ? Non bien sûr ! Il en va de même pour les acteurs.

     Outres les frais de leurs déplacements (avion, hôtel, repas, et autres charges) ils doivent se rémunérer. Leur travail, c’est leur image, venir sur une convention est un travail pour eux. Même s’ils le font avec un énorme plaisir, cela reste un déplacement professionnel, ils doivent donc se rémunérer. Inutile dès lors d’agresser les personnes en caisse ou les organisateurs. Ce système de paiement est universel. Seuls les prix peuvent varier d’une convention à une autre, et d’une année sur l’autre, ou encore d’un invité à l’autre.

     Si rien n’était payant dans une convention, il y a fort à parier que les billets d’entrée seraient proposés à un prix exorbitant. Maintenant que vous savez cela, vous ne serez plus pris de court et vous pourrez économiser.

    • Puis je parler avec un invité ? 

    De manière générale, il vous est possible de poser une ou deux questions, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans la file d'attente et que tout le monde doit passer. Inutile donc de raconter vos dernières vacances dans la ville natale de l'invité. Vous aurez tout le loisir de poser vos questions lors des Panels (voir plus bas), ou si vous remportez une rencontre (souvent mise en jeu via une tombola ou incluse dans les billets VIP ou prestige) mais pas automatique. Là encore c'est selon les conventions.

    3. Un invité a annulé, puis-je être remboursé ?

    Ne vous seront jamais remboursé vos frais de déplacements (avion, train, essence, péage..) ni d’hébergement. En revanche, dans les conditions de vente de chaque convention vous trouverez les modalités de remboursement. Ainsi, pour les extras (photos et autographes) réservés à l’avance et payés à l’avance, il est souvent possible de se faire rembourser ou d’avoir un échange avec les extras d’un autre invité à valeur équivalente.

    Votre billet d'entrée ne sera jamais remboursé pour cause d'annulation d'un invité. Seul l'annulation totale de la convention peut amener les organisateurs à rembourser la totalité du billet d'entrée. Lisez bien les conditions de vente, tout y est indiqué.

     Si l’annulation vient de votre part, pour une raison justifiée ou non, les remboursements sont à la discrétion des organisateurs qui peuvent choisir d’inclure OU NON cette clause.

    De manière générale demandez toujours aux organisateurs.

     

    4. Qu’est-ce qu’un « Panel » ?

     Un Panel est une conférence où les invités répondent à des questions. Selon les conventions, ces questions sont soit posées directement du public aux invités, soit pré-enregistrées via un formulaire en ligne à compléter par le public quelques jours/semaines avant la convention.

     

    5. Questions relatives aux billets d’entrée, à leur revente, à la donation ou à leur perte

     De manière générale, si vous perdez votre badge, il est fort probable que vous ne pourrez  pas entrer. Il est de votre responsabilité de ne pas l’égarer.

     Prenez vos dispositions et achetez le plusieurs jours à l’avance afin de pallier aux problèmes d’imprimantes (E-Billet) ou de paiement ou encore de retrait en magasin. Il est souvent possible d’acheter votre billet « 1 jour » le matin même de la convention. Dans ce cas armez-vous de patience. Et prévoyez des espèces, toutes les caisses ne prennent pas la CB.

     Pour ce qui concerne les échanges et les dons de pass, il faut se renseigner directement auprès des organisateurs sur les sites des conventions.

     6. Au secours, je ne parle pas anglais !

    Pas de panique ! Sur toutes les ocnventions en France vous trouverez à coté de l'invité anglophone (et pour toutes autres langues d'ailleurs) un traducteur, un Guest Liaison. Il est là en tant qu'assistant de l'invité, mais aussi pour vous permettre de converser un peu.

     

    Si malgré tout il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à m’envoyer un mail via le formulaire de contact ou à contacter directement les organisateurs.