• [Review] F.A.C.T.S - 18 & 19 Octobre 2014

    Voici mon compte rendu de la convention F.A.C.T.S qui s'est déroulée les 18 & 19 Octobre 2014 à Gent, en Belgique.

    Rappels :

    - J'y suis allée en tant que membre de l'association 'LES ENFANTS DE MAC GYVER' qui je le rappelle construit la stargate (porte des étoile) la plus fidèle au monde. J'y suis donc allée en tant qu'exposante.

    - Les acteurs présents : Christopher Judge (Stargate), Robert Knepper (Stargate SGU), Carice Van Houten (Game of Thrones), Adam Brown ( Le Hobbit), Costas Mandylor (Saga des Saw), Carrie Fischer (Star Wars), Liam McIntyre (Spartacus), Lou ferrigno (Hulk), Jerome Blake ( Le cinquième élément)

     

    REVIEW :

    Départ le vendredi matin pour arriver le plus tôt possible et aider à installer le stand qui cette fois est conséquent. Une zone spécialement aménagée pour les 20 ans de Stargate (et oui le film est sorti en 1994) regroupe toutes les associations et autres stands concernant la franchise. Je suis donc arrivée au hall d'expo le midi. Direction le stand, et mise en place immédiate. On verra plus tard pour le déjeuner...

    Nous avons monté le stand jusque près de 19h30, après quoi nous avons aidé Props Memorabilia et tous ses costumes. Beaucoup de mannequins à monter, de vêtement impossible à mettre. Fermeture des lieux à 21h, nous retournons à l'hotel et c'est parti, pour une courte nuit.

    Le staff

    J'ai trouvé le staff très à l'écoute et très serviable. Par exemple : Le samedi nous sommes arrivés vers 6h30 le matin pour terminer d'installer et de donner un coup de main sur le stand Props Memorabilia qui n'était pas prêt. Nous 'avions pas pris de petit déjeuner et les resto rapides du premier étage étaient réservés au staff. L'un d'eux nous a spontanément proposé d'aller nous chercher quelque chose et est redescendu avec un plateau plein de viennoiserie.... la classe non ?

    Des points réguliers sont fait avec les organisateurs. Ils passent relativement souvent demander comment cela se passe. Bref très agréable !!

    La convention

    La convention comprend un hall principal, immense, et une salle (le Hall 3 où nous étions) plus petite sur la droite après le stands acteurs. Comme la plupart des grandes conventions, je déplore les manque de savoir vivre des visiteurs qui prennent le sol pour leur poubelle. En revanche un très bon point pour les baraques à frites à l'extérieur, malgré la queue.

    Nous avons eu le privilège de voir Christopher Judge arpenter la zone Stargate et du coup de venir faire un tour non pas devant, mais derrière le stand. Je rappelle que lors du Paris Manga de février 2014 nous avions pu obtenir son soutien vidéo au projet. Nous avons donc pu lui montrer où nous en étions, et le pourquoi, en vrai de son soutien. "Impressionnant" a t-il dit !

    L'équipe EMG

    Je retrouve Julien, Lea et Quentin, mais de nouvelles têtes apparaissent. Bertrand notamment, l'infographiste de l'association. Nouveauté pour les EMG, les T-shirt en soutien au projet sont maintenant disponibles.

    Ressenti

    C'est une grande convention. Un hall dédié presque exclusivement aux stands de vente, dommage. J'aurai aimé y voir plus d'exposition, de présentations, plus de savoir faire ou de collections de particuliers. Je trouve que le commerce pur y est trop présent. En revanche, une très bonne ambiance et des allées assez larges tout de même.

    Les acteurs

    Comme toutes les grandes conventions, il n'est pas facile d'approcher les acteurs. Nous n'avons donc pas eu occasion de les voir, hormi Christopher Judge qui est passé nous voir le dimanche après midi. J'aurai voulu aller prendre un autographe de Carice Van Houten, mais le temps et l'argent ont manqué. Tant pis, une prochaine fois.

    Conclusion :

    Un très bon weekend. C'est une convention que je referai sans trop hésiter. A part les boutiques "bateaux" que l'on retrouvent sur toutes les grandes conventions, il y avait de petites perles quand même. Certaines valaient réellement le détour. Un atelier de travail du cuir, un stand avec des poupées Disney, un stand consacré à Tintin...

    Un weekend épuisant, mais très intéressant.

    Mentions spéciales :

    - Pour ce gars du staff qui nous a amené des viennoiseries Samedi matin.

    - Pour Julien, pour l'hotel et de m'avoir amenée à la agre dimanche

     

     

    Les photos seront prochainement mises sur la page Facebook de Scifi Events.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :