• [Review] Paris Manga & SciFi Show 20ème - 10 ans !

     

    En espérant que chacun se remette de ses émotions d'un Weekend mouvementé, il est désormais temps de faire le point sur une édition Anniversaire. Les 10 ans de Paris Manga & SciFi Show, soit la 20ème Edition.

     

    Tout petit deviendra grand !

    _ Pour ce rendez-vous spécial, on se rend compte que les organisateurs ont vraiment cherchés à donner une autre dimension à l'événement. Un palier à été franchi dans le développement de la convention. Nouveau Hall, des allées plus larges (et on adore!), une meilleure répartition des stands et animations et surtout celle des différentes scènes. Fini les musiques assourdissantes qui empêchaient de suivre les conférences de la scène Scifi.

    _ On regrettera cependant un peu le manque de signalisation extérieure. Impossible de trouver l'entrée artiste, press... Et après avoir tourné et avoir été mal orientés par les services de sécurité, nous avons enfin compris qu'il n'y avait pas d'entrée dédiée aux Pass VIP. Il fallait donc s'armer de courage et fendre la foule pour entrer dans le premier hall d'accueil des visiteurs. Là seulement les files dédiées aux différents tickets étaient trouvables. Et à moins de faire le tour du hall en collant les murs, la sortie n'était pas plus facile à dénicher.

    Je vous parlerai également un peu plus loin du Pass VIP qui je pense peut encore être amélioré.

     

    Chris Judge, Erick Avari, Corin Nemec et Tom Wlaschiha - Paris Manga & SciFi Show 20ème - 2015 All rights reserved SciFi Events

    Invités de prestiges et diversité

    _ Entre les youtubeurs, cosplayeurs, comédiens de doublage, auteurs, dessinateurs, et acteurs SF, c'était pas moins de 200 invités que le salon a réunis pour le plus grand bonheur de tous.

    _ Il fallait cependant s'armer de patience pour accéder au stand d'échange/vente de contremarques concernant les photos et dédicaces avec les acteurs SciFi. En général le premier stand visité par les visiteurs. Il est à souligner que malgré la cohue, le staff a su rester souriant et disponible.

    On notera comme invités :

    Christopher Judge, Erick Avari, Tom Wlaschiha, John Rhys Davies, Corin Nemec, David Wehnam, Jason Momoa, Dan Starkey, Paul Weston, Femi Taylor, Dermot Crowley, Garrick Haggon et Paul Blake.

    Jason Momoa - Paris Manga & SciFi Show 20ème - 2015 All rights reserved SciFi EventsComme il y a toujours quelques insatisfaits qui n'iront jamais chercher le pourquoi du comment, voici dans les grandes lignes ce qui s'est passé avec Jason Momoa. Beaucoup d'entre vous ne le savent pas, tout simplement par ce que vous n'étiez pas dans les coulisses, mais il faut savoir que ce dernier, Jason Momoa, le Khal Drogo  de Game of Thrones, s'est comporté comme un mufle avec le staff et les fans. Non content de ne pas désaouler pendant trois jours, M. Momoa a fait vivre un enfert aux organisateurs, au staff présent, et à la Murder Team (l'équipe qui gère les photoshoots), se permettant également à l'occasion des écarts avec les autres acteurs. Tantôt irrespecteux, tantôt condescendant, M. Muscle en aurait-il oublié la carrière des acteurs, plus humbles que lui, qui l'accompagnaient sur ce salon ? (John Rhys Davies , vous avez toute mon admiration *_* )

    Vous, Fans, avez-vous apprécié de payer une photo où il ne prend pas même la peine de retirer ses lunettes de soleil ? Pour ceux qui ont souhaité faire leur photo Dimanche, M. MoaMoa s'est pointé à 17h et n'ayant pas surpporté que le staff, enfin, lui fasse la remarque de son comportement, à décidé de partir à 17h15... Au passage il  a planté plusieurs fois le staff tout au long du weekend pour retrouver Emilia Clarke (Deaneris Targaryen - Khaleesi) présente à Paris pour la Fashion Week.

    Tout cela, mesdames et messieurs les visiteurs, vous ne vous en êtes pas forcément rendu-compte. C'est bien que les organisateurs, le staff, et la Murder team ont fait un boulot formidable pour que tout cela soit le plus transparent possible pour vous !!!

    Un grand Bravo donc à TOUS pour votre sang froid et pour nous avoir épargné du mieux possible de son comportement.

    Parenthèse J. Momoa terminée.

     
    Le Pass VIP

    Privilèges, privilèges. Ou pas.

    _ Grande habituée du Pass VIP, j'accepte de payer le prix qui monte un peu chaque année. Ce que j'estime justifié pour ma part, au vu du développement de la convention.

    En revanche, et je pense que cela vient du service de sécurité ou d'un imprévu sur le salon, mais l'entrée ne devait-elle pas être accordée aux Pass VIP à 8h30 les deux jours ? Nous sommes effectivement rentrés, mais avons du patienter dans le hall d'accueil jusque 9h30. Les préventes sont ensuite rentrées 15 minutes plus tard. Nous perdons donc un peu du privilège de profiter des stands et surtout celui des contremarques acteurs. Dommage.

    De plus dans le Pass VIP SciFi était inclus la participation automatique à un tirage au sort pour un Meet & Drinks (rencontre autour d'un verre avec un acteur). C'est pas faute d'avoir demandé, mais on a pas su me répondre. Et au final, pas de tirage au sort ...

    _ Piste de réflexion : Est-il possible de fermer les ventes des pass VIP la veille au soir pour comptabiliser le matin? Les gens ainsi prévenu s'y prendront à l'avance pour l'acheter et comme ça pas de perte monétaire pour la convention. Et une ou deux personnes dédiées à ce tirage au sort ?

    Enfin, je suis pas emballée par les goodies Mangas dans un pack SciFi ... question de point de vue j'imagine.

    Point positif tout de même, la gestion des coupe-files pour les heureux détenteur du Saint Graal qui se sont épargnés 1h30 de queue pour une photo avec Jason Momoa par exemple.

     

    Finalement,

    _ C'était une édition intéressante, amusante, passionnée, donnant un goût de "reviens-y".

    Une très bonne organisation pour un événement prenant une telle ampleur avec une adaptation incroyable à l'imprévu ! Chapeau bas !!

    Quelques points à améliorer bien sur (Signalétique extérieure et sur les files photos, ce que comprend le Pass VIP, le quizz SciFi aussi peut être - ça c'est juste un clin d'oeil à qui se reconnaitra).

    _ J'ai adoré la diversité des stands de restauration, la répartition de la salle avec de LARGES allées, la séparation de la scène SciFi avec le reste, croiser de superbes cosplay, discuter avec quelques artisans, voir les affiches de pub partout dans le métro jusque chez moi, et les annonces radios.

    _ J'ai apprécié l'univers Steampunk qui commence seulement à s'y développer. J'en veux encore plus !!!

    _ J'ai moins aimé, les "free hugs", ce mouvement qui consiste à brandir des pancartes marquées "free hugs" (calins gratuits) et qui devient un peu n'importe quoi ...

    _ Je n'ai pas aimé, encore le manque de diversification des stands commerciaux...

    _ J'aurai aimé, la mise en place d'ateliers. Dessin, cuisine, façonnage, maquillage, écriture, couture, discussions de petits groupes, danse, coaching Cosplay (fabrication et attitude à avoir) .... Un espace dédié, à la manière de Geekopolis, qui proposait des ateliers farfelus et intéressants.

    _ J'invite les gens qui ont rencontré quelques soucis à exprimer leur opinion calmement avec des critiques CONSTRUCTIVES, j'insiste. Ceux pour qui tout est allé comme sur des roulettes, un petit mot gentil pour le staff et les organisaturs, ça ne mange pas de pain.

     

    _ Pour conclure, le pari de la 20ème édition est remporté ! J'approuve et j'adhère. Je serai bien sur donc présente à la 21ème édition.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    poupynette1967
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 14:16

    Bonjour,

    C'était la première fois que je participais au PARIS/MANGA.

    J'y suis aller avec mon fils de 28 ans et ma fille de 14 ans. J'avais pris des pass VIP. Niveau organisation pour les personnes handicapés, c'est le top. Pas été déçue de ce côté là. les cadeaux était bien sympas aussi, l'attente de quasi une heure dans le Hall un peu moins.

    Étant handicapé nous passons en priorité pour les photo-shoots avec Jason Momoa, pour moi pas de soucis, mais ma fille qui m’accompagnait puisque c'était elle qui poussait le fauteuil roulant et qui devait prendre juste après moi une photo, a faillie faire la queue, puisque le responsable des photos, nous a fait la réflexion suivante: "Vous allez pas tous passé, faut faire la queue comme tout le monde" J'ai du faire valoir que c'était ma fille et qu'elle m'accompagnait et que nous avions des pass VIP donc avec des coupes files... Ma fille étant quelqu'un de sensible a été un peu perturbé par cette légère réflexion et ne savait plus ce qu'elle devait faire et au final sa photo a été raté. Mais bon, c'est trop tard pour faire marche arrière, il n'y a pas non plus mort d'homme. Au vu de ce que Jason a fait subir aux organisateurs et au staff, il est clair que cela devait être tendu et que cela a dû bien les énervé ce que je peux comprendre, d'où peut-être la petite réflexion. Par respect pour ses fans, Jason aurait pu effectivement faire l’effort d’enlever ses lunettes et nous avons eu le droit à un léger mouvement de la main en guise de bonjour, pas un mot, pas un sourire. 

    Voir Jason monté dans une Opel Mériva, le voir se baisser un max pour monter dans cette voiture, m'a fait sourire. lol

    Ensuite 2éme photo avec Christopher Judge, il a dit bonjour en Français, a demander comme ça allait, et a dit au revoir, très poli, c'était donc nickel, ma fille a eu la chance de voir l'acteur torse nu, puisque qu'au moment de sa photo il y a eu un changement de tee-shirt.

    La récup des photos, c'était la grosse grosse galère, mais j'ai eu de la chance de pouvoir récupéré mes photos avant de partir, choses que certaines personnes n'ont pas pu, car problème d’imprimante. Ils ont donc récupérés leur photo-shoot via leur adresse postale et Facebook.

    Les stands bien sympa. Il est vrai qu'il y aurait eut des stands d’activités cela aurait été tout aussi sympa que les stand qu'ils y avaient. Concernant la nourriture, j'ai trouvé pas top,la saucisse froide dans les hot-dog, pas génial.

    Mon fils qui avait peur de s'ennuyer, veut bien revenir l'année prochaine, c'est bon signe vu que c'est lui qui conduit la voiture,  je suis partante.

    Conclusion, Merci aux organisateurs au staff, pour s'être démené autant pour nous faire plaisir, très bon moment au Paris/Manga !

     

    Poupynette1967

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 19:43
        Bonjour, Je vous remercie pour votre compte rendu. Me permettez vous de le publier sur le site en tant que compte rendu indépendant dans la rubrique "Feedbacks de congoers"?
    3
    dana scully
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 17:15

    d'Allemagne et d'Angleterre j'avais déjà eu des mauvais échos de ce rustre et  homme des cavernes JASON MOMOA. Donc je ne me suis pas déplacée au PARIS/MANGA dont je salue le courage  des organisateurs et au staff d'encaisser un tel individu....... j'avais eu la chance d' avoir déjà vu les autres acteurs.......   ils ont la classe eux !, et la correction avec leurs fans......... Quant à MOMOA lui....il a oublié que se sont  les fans qui le font vivre au travers des ces conventions......... En espérant ne plus  revoir ce goujat en France ......

    merci a toi Lucie pour le suivi, sur ton site , gros bisous   

    Dana Scully

    2
    Francine
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 12:19
    Ton contre rendu est fidèle et correspond bien à mon ressentis sur tous les points évoquer. Pas près de revoir le badge boy après ce que qu'il a fait pendant ces 2 jours . Impardonnable pour les fans et inadmissible pour les organisateurs
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :