• Reviews

     

     

    2016 2015

    - Comic Con Germany : 25 & 26 Juin

    - Chevron 8.3 : 22, 24 & 25 Avril

    - Paris Comics Expo :15, 16 & 17 Avril

    - Migennes Collector : Dates ? 

    - Paris Manga & SciFi Show 21ème : Dates ?

    - Comic Con Paris : 23, 24 & 25 Octobre

    - Paris Manga & SciFi Show 20ème : 3 & 4 Octobre

    - LFCC (UK) : 17, 18 & 19 Juillet

    - Geekopolis 2015 : 23 & 24 Mai

    - Migennes Collector 2015 :

    - Paris Manga and Scifi Show 19 : 7 & 8 Février

     

     

    2014  2013 

    F.A.C.T.S - 18 & 19 Octobre

    Swiss Fantasy Show II - 11 & 12 Octobre

    London Film & ComicCon - 11, 12 & 13 Juillet 

    Geekopolis - 17 & 18 Mai

    Chevron 8.1 - 4, 5 & 6 Avril

    Salon Migennes Collector - 10ème Editions : 1 & 2 Mars

    Paris Manga & SciFi Show 17 : 8 & 9 Février 2014

     

    Les Fantasiales : 1er Décembre

    Paris Comics Expo 2013 : 23 & 24 Nov. 2013

    Paris Manga & Sci-Fi Show n°16 : 5 & 6 Octobre 2013

     

     

  •  

    En espérant que chacun se remette de ses émotions d'un Weekend mouvementé, il est désormais temps de faire le point sur une édition Anniversaire. Les 10 ans de Paris Manga & SciFi Show, soit la 20ème Edition.

     

    Tout petit deviendra grand !

    _ Pour ce rendez-vous spécial, on se rend compte que les organisateurs ont vraiment cherchés à donner une autre dimension à l'événement. Un palier à été franchi dans le développement de la convention. Nouveau Hall, des allées plus larges (et on adore!), une meilleure répartition des stands et animations et surtout celle des différentes scènes. Fini les musiques assourdissantes qui empêchaient de suivre les conférences de la scène Scifi.

    _ On regrettera cependant un peu le manque de signalisation extérieure. Impossible de trouver l'entrée artiste, press... Et après avoir tourné et avoir été mal orientés par les services de sécurité, nous avons enfin compris qu'il n'y avait pas d'entrée dédiée aux Pass VIP. Il fallait donc s'armer de courage et fendre la foule pour entrer dans le premier hall d'accueil des visiteurs. Là seulement les files dédiées aux différents tickets étaient trouvables. Et à moins de faire le tour du hall en collant les murs, la sortie n'était pas plus facile à dénicher.

    Je vous parlerai également un peu plus loin du Pass VIP qui je pense peut encore être amélioré.

     

    Chris Judge, Erick Avari, Corin Nemec et Tom Wlaschiha - Paris Manga & SciFi Show 20ème - 2015 All rights reserved SciFi Events

    Invités de prestiges et diversité

    _ Entre les youtubeurs, cosplayeurs, comédiens de doublage, auteurs, dessinateurs, et acteurs SF, c'était pas moins de 200 invités que le salon a réunis pour le plus grand bonheur de tous.

    _ Il fallait cependant s'armer de patience pour accéder au stand d'échange/vente de contremarques concernant les photos et dédicaces avec les acteurs SciFi. En général le premier stand visité par les visiteurs. Il est à souligner que malgré la cohue, le staff a su rester souriant et disponible.

    On notera comme invités :

    Christopher Judge, Erick Avari, Tom Wlaschiha, John Rhys Davies, Corin Nemec, David Wehnam, Jason Momoa, Dan Starkey, Paul Weston, Femi Taylor, Dermot Crowley, Garrick Haggon et Paul Blake.

    Jason Momoa - Paris Manga & SciFi Show 20ème - 2015 All rights reserved SciFi EventsComme il y a toujours quelques insatisfaits qui n'iront jamais chercher le pourquoi du comment, voici dans les grandes lignes ce qui s'est passé avec Jason Momoa. Beaucoup d'entre vous ne le savent pas, tout simplement par ce que vous n'étiez pas dans les coulisses, mais il faut savoir que ce dernier, Jason Momoa, le Khal Drogo  de Game of Thrones, s'est comporté comme un mufle avec le staff et les fans. Non content de ne pas désaouler pendant trois jours, M. Momoa a fait vivre un enfert aux organisateurs, au staff présent, et à la Murder Team (l'équipe qui gère les photoshoots), se permettant également à l'occasion des écarts avec les autres acteurs. Tantôt irrespecteux, tantôt condescendant, M. Muscle en aurait-il oublié la carrière des acteurs, plus humbles que lui, qui l'accompagnaient sur ce salon ? (John Rhys Davies , vous avez toute mon admiration *_* )

    Vous, Fans, avez-vous apprécié de payer une photo où il ne prend pas même la peine de retirer ses lunettes de soleil ? Pour ceux qui ont souhaité faire leur photo Dimanche, M. MoaMoa s'est pointé à 17h et n'ayant pas surpporté que le staff, enfin, lui fasse la remarque de son comportement, à décidé de partir à 17h15... Au passage il  a planté plusieurs fois le staff tout au long du weekend pour retrouver Emilia Clarke (Deaneris Targaryen - Khaleesi) présente à Paris pour la Fashion Week.

    Tout cela, mesdames et messieurs les visiteurs, vous ne vous en êtes pas forcément rendu-compte. C'est bien que les organisateurs, le staff, et la Murder team ont fait un boulot formidable pour que tout cela soit le plus transparent possible pour vous !!!

    Un grand Bravo donc à TOUS pour votre sang froid et pour nous avoir épargné du mieux possible de son comportement.

    Parenthèse J. Momoa terminée.

     
    Le Pass VIP

    Privilèges, privilèges. Ou pas.

    _ Grande habituée du Pass VIP, j'accepte de payer le prix qui monte un peu chaque année. Ce que j'estime justifié pour ma part, au vu du développement de la convention.

    En revanche, et je pense que cela vient du service de sécurité ou d'un imprévu sur le salon, mais l'entrée ne devait-elle pas être accordée aux Pass VIP à 8h30 les deux jours ? Nous sommes effectivement rentrés, mais avons du patienter dans le hall d'accueil jusque 9h30. Les préventes sont ensuite rentrées 15 minutes plus tard. Nous perdons donc un peu du privilège de profiter des stands et surtout celui des contremarques acteurs. Dommage.

    De plus dans le Pass VIP SciFi était inclus la participation automatique à un tirage au sort pour un Meet & Drinks (rencontre autour d'un verre avec un acteur). C'est pas faute d'avoir demandé, mais on a pas su me répondre. Et au final, pas de tirage au sort ...

    _ Piste de réflexion : Est-il possible de fermer les ventes des pass VIP la veille au soir pour comptabiliser le matin? Les gens ainsi prévenu s'y prendront à l'avance pour l'acheter et comme ça pas de perte monétaire pour la convention. Et une ou deux personnes dédiées à ce tirage au sort ?

    Enfin, je suis pas emballée par les goodies Mangas dans un pack SciFi ... question de point de vue j'imagine.

    Point positif tout de même, la gestion des coupe-files pour les heureux détenteur du Saint Graal qui se sont épargnés 1h30 de queue pour une photo avec Jason Momoa par exemple.

     

    Finalement,

    _ C'était une édition intéressante, amusante, passionnée, donnant un goût de "reviens-y".

    Une très bonne organisation pour un événement prenant une telle ampleur avec une adaptation incroyable à l'imprévu ! Chapeau bas !!

    Quelques points à améliorer bien sur (Signalétique extérieure et sur les files photos, ce que comprend le Pass VIP, le quizz SciFi aussi peut être - ça c'est juste un clin d'oeil à qui se reconnaitra).

    _ J'ai adoré la diversité des stands de restauration, la répartition de la salle avec de LARGES allées, la séparation de la scène SciFi avec le reste, croiser de superbes cosplay, discuter avec quelques artisans, voir les affiches de pub partout dans le métro jusque chez moi, et les annonces radios.

    _ J'ai apprécié l'univers Steampunk qui commence seulement à s'y développer. J'en veux encore plus !!!

    _ J'ai moins aimé, les "free hugs", ce mouvement qui consiste à brandir des pancartes marquées "free hugs" (calins gratuits) et qui devient un peu n'importe quoi ...

    _ Je n'ai pas aimé, encore le manque de diversification des stands commerciaux...

    _ J'aurai aimé, la mise en place d'ateliers. Dessin, cuisine, façonnage, maquillage, écriture, couture, discussions de petits groupes, danse, coaching Cosplay (fabrication et attitude à avoir) .... Un espace dédié, à la manière de Geekopolis, qui proposait des ateliers farfelus et intéressants.

    _ J'invite les gens qui ont rencontré quelques soucis à exprimer leur opinion calmement avec des critiques CONSTRUCTIVES, j'insiste. Ceux pour qui tout est allé comme sur des roulettes, un petit mot gentil pour le staff et les organisaturs, ça ne mange pas de pain.

     

    _ Pour conclure, le pari de la 20ème édition est remporté ! J'approuve et j'adhère. Je serai bien sur donc présente à la 21ème édition.

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Voici mon compte rendu de la convention F.A.C.T.S qui s'est déroulée les 18 & 19 Octobre 2014 à Gent, en Belgique.

    Rappels :

    - J'y suis allée en tant que membre de l'association 'LES ENFANTS DE MAC GYVER' qui je le rappelle construit la stargate (porte des étoile) la plus fidèle au monde. J'y suis donc allée en tant qu'exposante.

    - Les acteurs présents : Christopher Judge (Stargate), Robert Knepper (Stargate SGU), Carice Van Houten (Game of Thrones), Adam Brown ( Le Hobbit), Costas Mandylor (Saga des Saw), Carrie Fischer (Star Wars), Liam McIntyre (Spartacus), Lou ferrigno (Hulk), Jerome Blake ( Le cinquième élément)

     

    REVIEW :

    Départ le vendredi matin pour arriver le plus tôt possible et aider à installer le stand qui cette fois est conséquent. Une zone spécialement aménagée pour les 20 ans de Stargate (et oui le film est sorti en 1994) regroupe toutes les associations et autres stands concernant la franchise. Je suis donc arrivée au hall d'expo le midi. Direction le stand, et mise en place immédiate. On verra plus tard pour le déjeuner...

    Nous avons monté le stand jusque près de 19h30, après quoi nous avons aidé Props Memorabilia et tous ses costumes. Beaucoup de mannequins à monter, de vêtement impossible à mettre. Fermeture des lieux à 21h, nous retournons à l'hotel et c'est parti, pour une courte nuit.

    Le staff

    J'ai trouvé le staff très à l'écoute et très serviable. Par exemple : Le samedi nous sommes arrivés vers 6h30 le matin pour terminer d'installer et de donner un coup de main sur le stand Props Memorabilia qui n'était pas prêt. Nous 'avions pas pris de petit déjeuner et les resto rapides du premier étage étaient réservés au staff. L'un d'eux nous a spontanément proposé d'aller nous chercher quelque chose et est redescendu avec un plateau plein de viennoiserie.... la classe non ?

    Des points réguliers sont fait avec les organisateurs. Ils passent relativement souvent demander comment cela se passe. Bref très agréable !!

    La convention

    La convention comprend un hall principal, immense, et une salle (le Hall 3 où nous étions) plus petite sur la droite après le stands acteurs. Comme la plupart des grandes conventions, je déplore les manque de savoir vivre des visiteurs qui prennent le sol pour leur poubelle. En revanche un très bon point pour les baraques à frites à l'extérieur, malgré la queue.

    Nous avons eu le privilège de voir Christopher Judge arpenter la zone Stargate et du coup de venir faire un tour non pas devant, mais derrière le stand. Je rappelle que lors du Paris Manga de février 2014 nous avions pu obtenir son soutien vidéo au projet. Nous avons donc pu lui montrer où nous en étions, et le pourquoi, en vrai de son soutien. "Impressionnant" a t-il dit !

    L'équipe EMG

    Je retrouve Julien, Lea et Quentin, mais de nouvelles têtes apparaissent. Bertrand notamment, l'infographiste de l'association. Nouveauté pour les EMG, les T-shirt en soutien au projet sont maintenant disponibles.

    Ressenti

    C'est une grande convention. Un hall dédié presque exclusivement aux stands de vente, dommage. J'aurai aimé y voir plus d'exposition, de présentations, plus de savoir faire ou de collections de particuliers. Je trouve que le commerce pur y est trop présent. En revanche, une très bonne ambiance et des allées assez larges tout de même.

    Les acteurs

    Comme toutes les grandes conventions, il n'est pas facile d'approcher les acteurs. Nous n'avons donc pas eu occasion de les voir, hormi Christopher Judge qui est passé nous voir le dimanche après midi. J'aurai voulu aller prendre un autographe de Carice Van Houten, mais le temps et l'argent ont manqué. Tant pis, une prochaine fois.

    Conclusion :

    Un très bon weekend. C'est une convention que je referai sans trop hésiter. A part les boutiques "bateaux" que l'on retrouvent sur toutes les grandes conventions, il y avait de petites perles quand même. Certaines valaient réellement le détour. Un atelier de travail du cuir, un stand avec des poupées Disney, un stand consacré à Tintin...

    Un weekend épuisant, mais très intéressant.

    Mentions spéciales :

    - Pour ce gars du staff qui nous a amené des viennoiseries Samedi matin.

    - Pour Julien, pour l'hotel et de m'avoir amenée à la agre dimanche

     

     

    Les photos seront prochainement mises sur la page Facebook de Scifi Events.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Et bien après presque un mois de retard, je vais enfin faire mon compte rendu de la convention Swiss Fantasy Show II qui s'est tenue les 11 & 12 Octobre 2014 à Morges (Suisse).

    Rappels :

    - J'y suis allée en tant que membre de l'association 'LES ENFANTS DE MAC GYVER' qui je le rappelle construit la stargate (porte des étoile) la plus fidèle au monde. J'y suis donc allée en tant qu'exposante.

    - Les acteurs présents : Christopher Judge (SG1), Colin Baker (Dr Who), Adam Brown ( Le Hobbit) et John Rhys Davies (Sliders, Le Seigneurs des anneaux...)

     

    REVIEW :

    Départ le vendredi soir après le boulot, en train. Arrivé à 00h15 à Genêve et accueillie par Quentin, président de l'association. Après une petite nuit, et un levé très tôt, nous avons tous installé le stand des EMG (les Enfants de Mac Gyver). Bakpanel de la porte originale du SGC, front panel en reconstitution, moule, pièces de réplicateurs, et bien sur vidéo en boucle des soutiens d'acteurs que nous avons récoltés pour le projet. 

    Le staff

    De mon point de vue, le staff m'a été très agréable. Ils ont répondus à mes questions et nous avons pu plaisanter.

    La convention

    De très bons stands. Dommage cependant que les photoshoot se fassent dans une grande salle de gymnase manquant d'intimité. Chose pourtant appréciée par les fans qui se font prendre en photo. Après tout qui aime être vu alors qu'il prend la pause avec un acteur....

    Trois salles avaient été mises à disposition. l'une avec les acteurs (et notre stand JUSTE en face d'eux), une avec une petite scène, un video projecteur et le coin photoshoot. Et une dernière avec des répliques géantes de robots en tout genre (en papier maché?) et un coin dédié à montrer les coulisses d'un tournage.

    Et enfin une autre salle (pour s'y rendre il fallait ressortir et traverser un espace extérieur avec buvette, stands à pizzas et bonbons.

    L'équipe EMG

    A part Julien, chargé des relations publiques (et non relations humaines Quentin ... :) ) que je connaissais déjà, j'ai notamment fais la connaissance d'autres membres (Quentin, Jicé, Ielena, Derek, Fanny et une mention spéciale à Lea). Une très bonne entente dans le groupe.

    Merci spécial à Alexandre de m'avoir ramenée à la gare de Genêve.

    Ressenti

    La convention est intimiste, à l'image de celle de Migennes Collector ou Paris Comics expo. Fans de conventions géantes passez votre chemin. En revanche pour les aficionados des conventions plus familiale (et le mot est bien choisi), la swiss Fantasy Show est pour vous.

    Les acteurs

    Coïncidence ou pas, notre stand était placé juste devant les acteurs. Nous avions donc Christopher Judge à trois mètres devant nous. Plusieurs fois dans le weekend j'ai eu droit à des coucous de la main, auxquels je répondais par un signe "viens nous voir sur le stand" (non je ne le tutoie pas, mais en anglais le "YOU" ne précise pas la politesse. Finalement c'est en fin de dimanche que je lui ai dis que nous serions la semaine d'après à la F.A.C.T.S, en Belgique, tout comme lui.

    Colin Baker est venu nous voir dès le samedi matin en arrivant sur son stand. J'ai eu la chance de parler plus d'un quart d'heure avec lui. Ou plutôt de l'entendre ! Il a adoré venir sur Paris pour Paris Manga en février 2014.

    Conclusion :

    J'ai passé deux excellentes journées en compagnie des EMG. J'ai rencontré des gens supers. j'ai enfin pu voir et toucher le travail de l'association.

    Une convention que je ne referai pas forcément parce que loin de Paris quand même pour juste deux jours. Mais je vous invite à y jeter un oeil, ou même les deux pourquoi pas. Ca en vaut la peine.

    Mentions spéciales :

    - Au stands de bonbons à l'extérieur. Je ne pouvais pas y toucher, mais bon sang que ça donnait envie.

    - Au stands à pizzas pour avoir servi tant de monde dans la joie et la bonne humeur, ET AVEC DES FOURS A BOIS s'il vous plaît.

    - Fran, je suis très contente de t'avoir retrouvée là-bas et d'avoir fait le retour avec toi.

     

     

    Les photos seront prochainement mises sur la page Facebook de Scifi Events.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Rappel : Les photos sont sur la page Facebook

    [Review] London Film & Comic Con - Juillet 2014D'abord, avant toute chose je tiens à vous dire que c'était dément ! 350 Personnes dans le crew, une trentaine de volontaires en plus. C'était définitivement le plus gros événement Européen à ce jour. (voir les acteurs présents : ICI)

    Je rappelle également que Stan Lee a choisi cette convention comme étant sa dernière apparition Européenne à un tel événement.

    J'ai eu la chance de pouvoir travailler sur cette convention. Tout d'abord sur la zone Photoshoot F (J'ai donc vu Dave Prowse, Kenny Baker, Tyler Mane et bien d'autres : Liste complète sur ce document :Télécharger « LFCCScheduleFRI1.pdf »

    Puis je suis allée le Samedi sur la zone Photoshoot B et j'y ai entre autre rencontré Lena Headey (Game of Thrones, 300) Télécharger « LFCCScheduleSAT1.pdf »

    Et enfin le Dimanche, j'ai été affectée à la gestion de la file d'attente de Mr George A. Romero (sa filmo ici : Allociné)

    Bon et bien voici le début de mon compte rendu :

    Arrivée dans un hall magnifique, immense. Il y a déjà la queue dehors, mais il ne fait pas froid. Le staff est très accueillant, surtout pour les petits nouveaux (dont je fais parti). Briefing et déploiement sur nos zones, re-briefing. Tout est prêt !!

    Les visiteurs arrivent, tout se passe bien. Il faut savoir que nous Français avons une mauvaise réputation là-bas. Nous passons pour être impatients dans les files d'attente, nous discutons trop les prix... à ce que j'ai vu.... les fils d'attentes Anglaises sont IMPECCABLES !

    Un point négatif cependant, à la fermeture le soir, il faut littéralement enjamber les détritus au sol, les poubelles débordent et les gens ont préférés laisser sur place leurs restes de repas...

    Deux halls ont été loués pour l'occasion, celui de la Comic and Game Zone et celui des acteurs. Pas de couloir pour passer de l'un à l'autre, il faut sortir et prendre l'entrée du second bâtiment.

    Les gens se sont notamment plaint des files d'attente à l'extérieur du bâtiment. Showmasters se base sur les ventes en ligne de billets pour prévoir un nombre minimal de visiteurs. A chaque année il y a une augmentation de 10 à 20%. Pour la LFCC ils estiment à près de 40% de visiteurs en plus par rapport à l'année précédente.

    Une très bonne organisation coté Crew (hotel, transport...) en revanche dommage qu'il faille revérifier derrière eux pour la paie .... rien de bien méchant, mais des erreurs de calcul quand même.

    Un grand merci à David Hewlett qui a accepté de me signer ma photo hors session de signature pour que je ne rate pas mon avion de retour. Une pensée pour Drew, le neveu de Kenny Baker, qui se souvenait de moi (CF review de Migennes Collector 2014). Une autre pensée pour Jamie Bambers (TRES sympa) et Kate Dickie (Game of Thrones) qui adorerait faire une convention en France (Elle parle d'ailleurs quelques phrases en Français). En revanche Carrie Fischer qui nous pique le ventilateur pour l'utiliser pour son chien, c'est moyen, mais une bonne tranche de rire.

    Le dimanche après midi était off pour moi, libre. Mais j'ai passé mon temps à courir, donc je n'ai finalement rien vu de la convention.

    Je n'ai donc pas de point de vue visiteur à partager avec vous. En revanche si VOUS vous souhaitez partager votre point de vue sur la convention, n'hésitez pas, je la publierai ici même à votre nom.

    [Review] London Film & Comic Con - Juillet 2014

    En conclusion :

    Je retravaillerai avec plaisir pour Showmasters, en revanche plus pour un événement aussi important. Je veux pouvoir profiter, ce que je n'ai pas forcément fait cette fois. C'était toutefois très intéressant de connaître l'envers du décor d'un événement aussi gigantesque. J'ai amélioré mon Anglais, c'est certain. J'ai fait de belles rencontre

    Un grand merci à Francine d'avoir été patiente et compréhensive. D'avoir été là quand j'ai eu besoin. Merci aux organisateurs. Thank you Dawn, Wendy, Kat, Lizzie, Matt, Kellie, Jess, Gemma, Ashley, Typh', Delphine (Della), Ian, Sarah and so many others I have forgotten the name (SORRY !!!)

    Un pardon à Yoann et Stef, j'ai du partir vite pour ne pas rater ma photo avec David, c'était tellement tendu à ce moment là, mon responsable courrait partout et trouvait personne pour me relayer, donc quand il a trouvé j'ai du partir vite vite .... désolée.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Review Geekopolis - Mai 2014Voici enfin, avec quelques semaines de retard, ma petite review de la Geekopolis qui a eu lieu les 17 et 18 Mai dernier.

    Pour une fois je vais faire une petite review car pour raison personnelle je n'ai pu m'y rendre qu'une demi-journée et non le weekend entier ou une journée pleine comme je fais en temps normal. Vous m'excuserez donc de ne pas avoir pu tout voir.

    Ambiance "assassinat de Totoro" entre autre, l'arrivée est déjà une mise en scène et nous plonge tout de suite dans l'univers Geekopolis.

    Un peu de queue à l'arrivée, malgré une pré-vente, mais tout à fait correcte. En revanche le prix du billet me paraît un peu cher. Rappelons tout de même que cette édition de Geekopolis avait fait appelle à la générosité des gens pour pouvoir exister cette année.

     

    J'ai particulièrement apprécié le découpage du salon en univers. Et j'ai encore plus apprécié le fait que chacun ne reste pas cloisonné à son propre univers et tente des incursions dans les quartiers voisins.

    Un point négatif sur la restauration, très chère, et surtout juste cinq tables pour s'assoir. Plus d'espace de repos avec possibilité de se posé auraient été apprécié, vraiment !!

     

    Les Stands que j'ai particulièrement appréciés Review Geekopolis - Mai 2014:

    - les breuvages de la chaudasse ; avec ses hydromels et Hypocras absolument délicieux (oui, oui, j'en ai gouté plein et je prépare déjà une commande !!)

    L'atelier du Troll : Artisan du cuir. J'ai eu un gros coup de cœur.

    L'atelier fantastique : Costumes et accessoires. J'ai été totalement bluffée par la qualité

    Et beaucoup d'autres trouvailles dont je n'ai pas eu le temps de prendre les coordonnées.

    En revanche, malgré une très bonne idée avec une arène "Westeros" (NDLR : Game of Thrones), celle-ci s'est trouvée être vraiment trop petite pour les activités proposées.

     

    Je suis curieuse de voir une troisième édition, et cette fois de prendre mon temps pour ne rien rater. De manière générale, on retiendra la bonne humeur, la convivialité et l'effort d'univers tout à fait intéressant, et TRES bien signalé.

     Les images sont sur Facebook

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique